Les îles Marquises : Nuku Hiva 2/2


La vallée d'Hakaui, côte sud-ouest, on peut y accéder depuis Taiohae en prenant la petite piste avec un véhicule 4x4, à cheval ou en bateau par la baie d'Hakatea.
Nous faisons le choix de prendre le bateau après avoir eu l'avis favorable du capitaine, et oui...le ciel est chargé de gros nuages, l'océan est assez agité.

depart

La baie d'Hakatea, à 1/2 heure en bateau, se trouve la cascade Ahuii de Hakaui située au fond d'une ancienne vallée royale.
La traversée en bateau depuis la baie de Taiohae jusqu'à la baie d'Hakatea fut très mouvementée !!

vagues

Les vagues viennent se fracasser contre les rochers.
Lorsque c'est possible, nous naviguons assez près des rochers, on peut observer les différentes couleurs des couches de strates + le bleu de l'océan ce qui les rend encore plus belles.

strate


Nous approchons de la baie d'Hakatea, elle est longue et presque fermée. Tout devient calme, pas une vague.

baie

Le capitaine jette l'ancre et nous choisissons de rejoindre la plage à la nage. Les deux autres personnes préfèrent utiliser la petite barque.
Une fois arrivés sur la plage, nous nous badigeonnons de crème à moustiques, et oui, ils nous attendent !!
Nous avons rendez-vous pour le déjeuner chez l'habitant au début de la vallée, il y a une longue marche à faire et nous nous enfonçons directement dans la végétation très verdoyante à cet endroit.
Au tout début de notre parcours nous rencontrerons plusieurs bernard-l'ermite terrestres.

ermite bernard

L'ermite terrestre fait partie des crustacés, il vit dans un coquillage vide pour protéger son abdomen nu. Il se nourrit de détritus terrestres, il ne peut survivre dans l'eau, où il se noie, il y retourne seulement pour y déposer ses oeufs.

detail pinces

Attention de ne pas se faire pincer !!


Après avoir observé et lâché bernard-l'ermite, nous poursuivons notre marche à travers une abondante végétation. Il fait de plus en plus chaud, il faut dire aussi que le parcours n'est pas plat !on monte... on monte....
Ah !!! après ce bougainvillier,le terrain est à découvert et plus plat.
Au loin, nous apercevons quelques croix blanches.

bougainvillier cimetière

Le petit cimetière domine la baie d'Hakatea à travers arbustes et fleurs . A l'ombre d'un énorme frangipanier Marquisiens et Marquisiennes y reposent en paix .


Encore un peu de marche, dans la grande végétation, cocotiers, manguiers, arbres à pain..... Nous ne verrons pas beaucoup d'habitations, elles sont assez éloignées les unes des autres.
Avec un peu de retard, nous arrivons chez l'habitant. Nous sommes attendus et l'accueil marquisien, comme dans toute la Polynésie n'est pas une légende, les colliers faits de fleurs d'ylang ylang attendent leur hôte. Une agréable odeur d'ylang ylang se dégage dans toute la terrasse du fare

repas

Les présentations faites, nous passons à table, le repas est prêt ; poisson cru au lait de coco, purée de uru, fruits, boisson etc..
Nous nous sommes régalés et nous avons passé un excellent moment.

pamplemousse

Un petit tour dans le terrain, bananiers, citronniers et les fruits énormes du pamplemoussier !!!

Merci pour leur gentillesse, innée chez les polynésiens.


A quelques mètres du fare une toute petite chapelle .

chapelle vierge


De retour sur la plage, nouvelle rencontre, mais cette fois avec le crabe de sable et un petit chat qui a bien du mal à s'amuser avec le crabe !!

crabe chat

C'est vrai que le crabe est de taille ! à côté du chaton.


Nous quittons la baie d'Hakatea, l'odeur parfumée d'ylang ylang ne nous quitte pas.

retour


C'est le retour à la baie de Taiohae, l'océan est toujours aussi agité...

retourhiva arrivee

et le calme revient lorsque nous entrons dans la baie....


Jour du départ de Nuku Hiva , nous nous rendons à l'aéroport par la piste en 4x4 . La piste n'est pas en bonne état, il faut compter deux bonnes heures pour se rendre au nord de l'île à l'aéroport (47 km de Taiohae).
Mais cela vaut le détour, une autre façon de voir le paysage.

deserte toovii

Deux paysages s'offrent à notre vue depuis la piste ; d'un côté à l'ouest, Terre Déserte, un des endroits des plus secs et les plus ventés de l'île.
De l'autre côté à l'est, le plateau de Toovii d'une altitude de 800 à 1000 mètres, abondamment arrosé, d'où partent tous les cours d'eau de l'île. Cette partie est boisée de pinus des Caraïbes, pandanus, fougères etc... L'élevage de bovins, chèvres font partie du paysage marquisien.


Nous quittons Nuku Hiva, dernière photo depuis le hublot de notre tout petit avion.

derniere

Nous nous envolons pour Ua Huka ...


Les photos plus grand format 2/2 sont dans la galerie ( liens sur la droite)

A bientôt ... à Ua Huka ....


Haut de page