Gecko et la blatte ...


Le Gecko est un petit reptile comme un petit lézard, plus connu en Polynésie sous le nom de margouillat. Il se cache la journée derrière les meubles, les tableaux, les petites anfractuosités des murs et poutres, il est opérationnel le soir à l'affût de l'insecte !! il est très rapide, même la blatte pourtant très rapide aussi, s'est laissée piéger !
La blatte ou cafard mais aussi "cancrelat", elle fuit la lumière et son activité est essentiellement nocturne.

gb gecko
gck blatte


geckobla

Sur cinq photos prises très rapidement, une seule réussie ! faut dire que notre petit gecko était à l'angle du plafond et mur, que la blatte (énorme par rapport à la bouche du "gecko") n'arrêtait pas de gigoter et pour cause ! et moi, sur la pointe des pieds, le bras tendu avec l'appareil ...

Avec ses petites pattes-ventouses à quatre doigts, il peut rester la tête en bas à faire l'équilibriste parfois seulement collé sur trois pattes au plafond !! oui ... mais parfois, aussi, c'est la chute et si vous vous trouvez là, au bon endroit il amortira sa chute sur vous !!
C'est un animal fort utile, car il se nourrit de moustiques et d'autres insectes volants. On évite de le chasser, d'ailleurs il est assez "territorial", fidèle aux endroits où il a élu domicile. Le seul inconvénient : il laisse partout des petites crottes et si les murs sont blancs ... je vous laisse deviner !! mais bon ... Si on ne voit pas le gecko, on l'entend : son cri est une drôle de complainte !

gecbla

Je n'ai pas beaucoup de photos de ce petit animal, en "fouillant" un peu plus dans les albums, j'ai trouvé deux autres geckos.
Derrière la vitre, il vient là où les insectes se trouvent attirés par la lumière, oui, la photo est floue !
Encore un gecko pris sous les lumières à l'intérieur d'un fare à Huahine, presque du ton sur ton. Il faut savoir qu'il peut changer de couleur pour mieux se cacher, même quand même pas du blanc au noir !

geckoblatte

Pour compléter mon reportage, j'ai fait appel à Fabien (clic) et oui ... sur son site, parmi ses souvenirs, en peu de temps sur le territoire polynésien, il a ramené dans ses valises une partie de la Polynésie et des Geckos !! Mauururu Fabien, pour l'envoi des clichés.

deuxgeckos

gecko

Pour ce gecko ci-dessous, pas de problème il reste toujours à la même place sur le mur du fare pote'e. Le fare pote'e en Polynésie est l'endroit où l'on se réunit, où l'on reçoit, tout est prévu même pour cuisiner, il est à l'extérieur de l'habitation.

geckotatoue

Un beau gecko tatoué sur le mur ! ... oui, mais rien à voir avec les tatouages du "lézard-gecko-margouillat" que font Efraïma & Siméon, tatoueurs marquisiens, au marché de Papeete.


Juste une parenthèse pour la blatte, c'est un insecte que je n'aime pas du tout, rien que de savoir leur parcours, d'où elles viennent, me répugne !!

blatte

La blatte, je pense que celle-ci est une blatte américaine (Periplaneta americana), elle mesure environ 3 à 4 cm. La forme ovale du corps plat lui permet de s'introduire dans des fentes exiguës où elle se cache le jour. Elle est active et vive, bien que dotée d'ailes, la blatte se déplace plus volontiers "à pattes", et très souvent avec une extrême rapidité, une véritable "blatte de course". Pas facile de les attraper !!
Parfois, il lui arrive de prendre l'air du dehors, et oui, en voilà une sur une feuille de bananier bien tranquille et j'en profite pour la photo.


Un gecko que l'on trouve à Montpellier, souvent le soir sur le mur de la maison : La tarente ( tarentola mauritanica ) ou tarente de maurétanie, peut-être plus, le gecko verruqueux ou gecko turc ( hemidactylus turcicus) , plus petit , 10 à 12 cm et de couleur gris rose violacé et aux mœurs similaires.

gec

cko

gecko

Photos de Gecko prises cet été 2008 à Montpellier (ci-dessous)

gecko

gecko

gecko sortant de son habitat

gecko verruqueux


À bientôt, les photos dans un plus grand format sont dans la galerie (lien sur la droite)


Haut de page