Archipel des Gambier

Île des Gambier : Mangareva, le mont Duff (Auorotini) et Mokoto ...

mont Duff et Mokoto

Le mont Duff, haut de 441 mètres, il domine tout Mangareva, c'est le point culminant de l'archipel des Gambier. En fait, il se nomme également Auorotini, son nom d'origine, avant qu'il ne soit baptisé Duff par James Wilson, capitaine du navire Le Duff, qui passa devant l'île le 23 mai 1797 sans y accoster.
Le mont Mokoto qui a gardé son nom d'origine est le deuxième sommet de Mangareva et des Gambier, il dresse ses 423 mètres de haut à côté du Mont Duff.

mont Duff et Mokoto

Ci-dessus : la baie de Rikitea, le mont Duff (à gauche) suivi du Mokoto.

Lire la suite

Île des Gambier : Mangareva, couvent de Rouru ...

triangle polynésien


L'histoire de la Polynésie française a été écrite par les premiers navigateurs et les missionnaires car, avant eux, il n'existait pas d'écrits.

L'archipel des Gambier se trouve sur les routes de navigation traditionnelles dans le sud du triangle polynésien . De sa position, il est possible que des migrations ont été entreprises entre Mangareva, Pitcairn et l'île de Pâques

triangle polynésien

Lire la suite

Île des Gambier : Mangareva

vue sur la baie de Rikitea


Mangareva est la plus grande des îles Gambier, ses deux villages Rikitea (chef-lieu) et Taku abritent plus d'un millier d'habitants qui vivent de la pêche, de la culture maraîchère et de la perliculture.

vue sur la baie de Rikitea

Comme je vous l'avais écrit dans mon précédent reportage, je ferai plusieurs récits sur mon séjour du 15 au 22 mars 2011 aux îles Gambier. Déjà un an !!


Lire la suite

Haut de page