Mayotte ... 1/3

Mayotte : île française de l'archipel des Comores, entre Madagascar et l'Afrique.

« Caribou Maoré », bienvenue à Mayotte !

Comme promis, plusieurs reportages illustrés sur mon séjour du mois de juillet à Mayotte.
Après quelques photos concernant notre arrivée sur l'île, le premier reportage sera consacré uniquement à ma rencontre "en vrai" avec Kaay, elle habite à Mayotte, nous nous connaissons via nos blogs ...

Mayotte

L'arrivée à Mayotte, on aperçoit la capitale Mamoudzou (Grande-Terre) depuis le hublot.⬇

Mamoudzou

En fait il y a Mayotte Grande-Terre et Petite-Terre. L'aéroport de Pamandzi-Dzaoudzi est situé sur Petite-Terre.
Petite-Terre, survol de Pamandzi ⬇

Pamandzi

Les bagages sont là, notre voiture de location est à notre disposition (tout à côté de l'aéroport), nous allons rejoindre Dzaoudzi pour prendre la barge, le seul moyen pour se rendre sur Grande-Terre à Mamoudzou.

Premiers clichés depuis la barge, nous quittons Dzaoudzi.

Petite-Terre, Dzaoudzi port de plaisance

Arrivée Mamoudzou, descente des passagers, puis en dernier, les véhicules moteurs ⬇

arrivée à Mamoudzou

Mayotte : route de Kangani

Direction Kangani, notre appartement à La villa TI'BEN Lago nous attend, il est situé dans les hauteurs de Kangani.
J'ai souvent fait le trajet à pied jusqu'au centre de plongée de Trévani, mais aussi des balades presque quotidiennes en fin d'après-midi sur le chemin de la Villa TI'BEN. Vers les 17h c'est le moment où les Roussettes viennent s'accrocher aux branches et puis c'est aussi le défilé des Makis sur les fils électriques. Ils viennent d'un peu plus haut et font la navette tous les soirs jusqu'au bas du chemin, pas facile de les suivre, c'est qu'ils sont lestes et rapides, par moment juste une petite pause et me regardent, peut-être intrigués par mon appareil photo.
Voici quelques photos prises autour de notre habitation, la nature et la faune à portée de mains ... c'est sensationnel !

Villa TI'BEN Lagon

regard ...

Rousette

Roussette

Roussette dans le papayer

Il n'y a pas que les Roussettes qui vont manger les papayes, les makis aussi sont gourmands de ces fruits, comme moi !

Makis en pleine dégustation ...

Maki observateur ...

Maki ...

Makis ...

Makis l'un contre l'autre ...

Les Makis sont partout à Mayotte, ils sont curieux et très agiles en balade sur le réseau électrique !

balade du soir ...

balade ...

timide ou intrigué ?

Maki ...

Le commentaire écrit par Kaay le vendredi 5 juin 2009 (voir reportage précédent : Vacances) :
Et je t'attends sans faute à Mayotte en juillet.
Bonnes vacances Marie-France, amuses-toi et profites bien de tout.
Et oui ! j'ai fait la connaissance de Kaay à Mayotte, c'est vraiment génial, on se connait depuis quelques années via nos blogs, mais maintenant c'est pour de vrai !!
Kaay a publié un reportage : Après-midi blogueuses ..., que j'ai pu lire et regarder à mon retour en métropole.
Et bien oui, on a ressenti toutes les deux le même plaisir de se connaître et ça a fait "tilt", comme son blog ! D'ailleurs, à peine arrivée au "Caribou" le resto du centre et lieu de notre rendez-vous, mes yeux se sont fixés immédiatement sur Kaay et j'ai prononcé : "Kaay", puis, son regard et Kaay prononce : "Marie-France".
Nous avons bien papoté autour d'un tartare de poisson, hum ! toutes les deux le même choix, c'est dire ... que nous avons quelques points communs.

En plein centre de Mamoudzou, le Restaurant-café Caribou, sa salle aux murs décorés de photos des "Grands du Jazz", j'aime cette ambiance..

Restaurant-café Caribou

Bon , faut pas que j'écrive la même chose ! c'est plus dur, pas juste ! mais comme je trouve que Kaay a bien résumé notre rencontre, je passe aux photos ...

Après le déjeuner, un p'tit tour au marché, arrêt sur l'étal malgache et petits achats, on se laisse vite tenter ...

le marché ...

artisanat malgache

Passons à un autre étal, hum ! des ramboutans, l'intérieur du fruit ressemble à celui du litchi, ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme "litchi chevelu".

les ramboutans

Allez regardez l'article sur les ramboutans de Kaay, pas mal du tout, oui sa photo est belle, mais ... j'ai la suite ! ben voui ... l'étal entier.⬇

fruits et légumes

Kaay a une idée : est-ce que cela te dit de prendre la barge et de boire un pot au "Fare" ?

Aussitôt dit aussitôt fait, justement, la barge est là, nous n'aurons pas à attendre.

barge pour Petite-Terre

Les régimes de bananes et jerricanes sont du voyage, une fois que tous les passagers seront sur la barge.

régime bananes

Nous laissons derrière nous Mamoudzou, croisons une autre barge ...

Mamoudzou

barge

Petite-Terre, le port de plaisance de Dzaoudzi.⬇

Petite-Terre port de plaisance Dzaoudzi

N'oublions pas, le but : c'est de boire un pot "Fare", situé sur la digue qui relie Dzaoudzi à Labattoir, boulevard des Crabes ( y a des crabes certainement en pagaille qui se baladent, ben oui, c'est pour ça qu'on le nomme boulevards des crabes ?
Une petite marche s'impose tout de même et juste à la sortie de la barge, un petit resto à toute heure "La Mama Brochette".

"La Mama Brochettes"

Je m'attarde et je regarde, puis je demande si je prendre une photo du barbecue-brochettes, mais j'ai eu encore mieux comme réponse car, "papa-brochetti" me dit : "tu peux me prendre en photo". Plus d'hésitation, Kaay n'en revient pas ! comme elle l'écrit sur son reportage, les Mahorais ne se laisse pas prendre en photo, alors nous avons mitraillé "papa-brochettis", ensuite nous lui avons montré sur notre écran les photos, il c'est trouvé beau, ma foi ... il n'a pas tort, n'est-ce pas ? hein Kaay ... j'crois que t'es du même avis ...

brochettis

Nous voilà sur le parking-barge, au loin, un jeune mahorais tenant au bout de sa corde un beau bouc arpente d'un pas assez rapide, nous lui courons après, ben oui, j'ai bien envie de lui demander si je peux le photographier. En attendant, je le photographie de dos. Les photos qui vont suivre dans l'ordre du tirage, montrent qu'il a fallu quand même courir un bon moment derrière lui pour le rattraper, en espérant au bout du compte qu'il nous dira : oui !

parking-barge

au bout, à droite, le boulevard ...

boulevard des Crabes

Quatrième photo : je l'appelle, il se retourne, enfin !!

jeune mahorais et son bouc

Je lui demande, si je peux prendre la photo, pas d'hésitation dans sa réponse, alors nous en profitons ... regardez bien, nous sommes aussi sur le cliché !!⬇

pose-photo ...

le beau bouc

L'histoire du bouc n'est pas finie, mais Kaay la raconte si bien que je vous laisse lire la suite sur son blog.

balade boulevard des Crabes

côté lagon

Le boulevard des Crabes n'en finit pas ! mais la vue est tellement superbe de chaque côté qu'on oublie vite les kilomètres.
Nous voici arrivées au Fare, je m'aperçois que je n'ai pas pris de photos ... mais Kaay y a pensé !

côté port de plaisance

Pascal (le mari de Kaay) est venu nous rejoindre, nous avons bien papoté ... le temps passe vite, faut que je pense au retour, Pascal et Kaay m'accompagnent en voiture jusqu'au parking-barge et je prends la barge pour Grande-Terre (Kaay habite Petite-Terre ).

Merci Kaay pour ces moments passés avec toi, j'y pense encore !!

Petite-Terre port de plaisance Dzaoudzi

⬆ Je quitte Petite-Terre ....

coucher de soleil

Quelques photos prises depuis la barge, retour sur Mamoudzou, le soleil descend et il est temps que je le prenne ...

Gérard m'attend appareil photo en main ! descente des passagers ....

descente des passagers ...