Pirae est une petite commune située sur la côte Est, juste à la sortie de Papeete.
Le marché n'est, certes pas aussi grand que celui de Papeete, mais l'on y trouve aussi de très belles fleurs.
Les polynésiennes ont une facilité innée pour présenter les fleurs.
Composition florale ... Mauruuru Françoise et Joël
Une petite leçon de botanique ...
Opuhi (à Tahiti) ou Alpinia purpurata, de la famille des Zingibéracées, vivace vigoureuse avec un rhizome tubéreux très aromatique. Elle se plait au soleil (pas trop) avec de la chaleur et d'humidité.
Cette fleur est devenue reine des bouquets polynésiens. Ses hampes florales allongées aux bractées de couleur rouge carmin très vive + le vert de ses longues feuilles (1,20m à 4,50m !) permet de réaliser de superbes compositions.
A Tahiti, l'Opuhi pousse partout aussi bien dans les jardins que dans les sous-bois ou bordure de chemin.
Ci-dessous : de petits pieds se développeront au niveau de la fleur, qu'il suffit de planter pour obtenir d'autres Opuhi.
L'Opuhi couleur rose
Les héliconias ou balisiers
Par leur diversité de formes et de couleurs, les Heliconias ou Balisiers, famille des Musacées, sont symboliques de la flore tropicale.
L'Héliconia lathispatha , magnifique plante herbacée dont le feuillage ressemble au bananier. Superbes Inflorescences terminales pendantes de 8 à 12 grandes bractées orange foncé pouvant atteindre 70 cm de long.
Héliconia imbricata, une fleur qui a un gros succès auprès de tous les amateurs de bouquets, aussi robuste que résistante elle rentre en vedette dans la composition des gerbes florales.
Une autre couleur d'Héliconia
Balisier ou Héliconia rostrata, il a la forme d'un bananier , une plante ornementale de jardin, mais aussi aux abords des chemins, pousse en touffe et peut mesurer jusqu'à 4 mètres. Elle se plait aussi bien au soleil qu'à l'ombre et aime l'humidité. Ses nombreuses fleurs alambiquées pendantes ne facilitent pas sa mise dans les bouquets.
Zingiber spectabile ou ruche à gingembre .
Plante de la famille des Zingibéracées, herbacée tropicale produisant de grandes feuilles vertes, les bractées formant des alvéoles sont de couleur jaune pâle dans une inflorescence jeune, puis rouge à maturité. Toutes les parties de la plante ont un fort parfum de gingembre.
Pour terminer cette première partie, voici ce que l'on trouve en bord de route et sous-bois en prenant la petite route qui nous mène au plateau de la Presqu'île ou Tahiti Iti
Les photos du bouquet polynésien, dans un plus grand format sont dans la galerie (lien sur la droite)
1 De DanielleDMD -
C'est le premier marché où nous sommes allés en arrivant à Tahiti ! Un grand souvenir. Mauruuru à toi. J'attends la suite.
2 De francoise oleron -
Alors là je suis aux anges, j'adore toutes ces fleurs exotiques, une merveille, bravo pour les compositions elles sont magnifiques
Bisous Marie france, ce soir notaire, et mardi départ (espérons que les pêcheurs seront calmés)
....
Bisous
françoise
3 De JO TOURTIT -
Oh ... dit donc ce n'est pas mal fleuri non plus chez toi ! Je raffole de toutes ces plantes tropicales aux couleurs vives et aux formes si belles et originales !
Merci pour tes deux gentils coms et bien bon we.
Chez nous pluie pluie pluie prévue pour samedi et dimanche ... grrrrr
Bisous
4 De Anna -
Dire que là bas, elles poussent naturellement...
:-)
5 De Melly -
elles sont magnifiques !
Maururuu !!!
c'est...pour la fête des Mères ? !
6 De francoise oleron -
Quelle leçon de botanique, ces fleurs sont magnifiques, dommage quelles ne puissent pas pousser dans nos jardins, j'adore
Bisous
Françoise
7 De Marie-Thérèse & Alain -
Il est bien plus facile de faire une belle composition florale avec les fleurs qui poussent là bas qu'avec les fleurs de la toundra ou des zones arides. Le bouquet de cactus a du piquant mais c'est limite pour la composition.
Bon week-end
8 De mickymath -
elles sont vraiment splendides ces fleurs! biises micky
9 De jambodany -
Absolument magnifique. Apothéose de la naure Polynésienne. J'ai adoré les fleurs , et les compositions, c'est bien vrai qu'ils ont un don inné pour faire des compositions. Merci aussi pour cette lecon (je n 'ai pas le clavier en Francais..pardonnez les fautes non voulues!)de botanique, moi je suis assez niée avec les noms!!!
En tous les cas c'est un plaisr de les revoir . Mauruuru
10 De marie-france -
Merci à vous tous pour vos commentaires, je vous dédie toutes ses fleurs, bon, je sais ... elles sont virtuelles mais tellement belles à regarder !!
Bon dimanche et à bientôt pour la suite du bouquet polynésien.
Marie-France
11 De marie-laure -
IA ORANA,
Superbes ces fleurs,les couleurs exultent à défaut de parfum
Les tiare et les frangipaniers heureusement embaument.
Je ne suis guère présente sur le net,rapidement je te laisse ces quelques mots
Merçi pour ta fidélité et tes visites.
Tu arrive quand en Polynesie,2009,mais à quelle date et dans quelle ile?
a BIENTOT,AMITIES,NANA
Marie-Laure
12 De francoise oleron -
C'est un vrai feu d'artifice toutes ces fleurs, magnifiques, je profites encore de ma connection qui doit être coupée et transférée bientôt, pour te faire un petit coucou,je pars et déménages dans le Var mardi, bisous
Françoise
13 De foise -
Un dimanche qui s'annonce gris et solitaire, alors je viens prendre une petite rasade d'exotisme avant de me remettre à trier mes modestes fleurs régionales... évidemment elles ne soutiennent pas la comparaison, et en plus j'ai raté pour les raisons que tu sais, la floraison de certaines que je voulais vous montrer comme les tulipes de Montandré ou les pivoines sauvages...
Mon choix ira à l'Opuhi rose, l'enroulement des pétales est tout à fait magnifique ! Pour la livraison, comment on fait ?
14 De PassionNature78 -
Quelle superbe série !!!
Sur tes fleurs tropicales, j’adore !!! tout simplement magnifique !!! les couleurs sont superbes et les photos trés réussies !!!
Bonne journée !
15 De Fabien -
Sur le bord des routes c'est quand même plus sympa que nos tuyas non? Ton article sent vraiment très bon (avec un peu d'imagination bien sur...)
Bon dimanche
Si vous passez quelques jours à Tahiti, il est très agréable de faire une balade jusqu'au plateau de Taravao, point de liaison entre la grande et petite île. Il suffit de prendre la toute petite route qui vous y mène jusqu'au "belvédère" où l'on peut voir depuis les hauteurs, la côte ouest et est de Tahiti Nui et Iti, mais avant ... sur les bas côtés de la route, les fleurs tropicales sont à la portée des objectifs et ne demandent qu'à être photographiées !! Bon, il y en a aussi dans les parcs-jardins comme celui de Vaipahi au PK 49 sur la côte ouest de Tahiti.
Marie-FranceBonne journée Fabien
16 De siratus -
Belle fête, Marie-France !
Gros bisous :0010:
17 De Françoise et Joël -
Il est vrai que les compositions florales sont de vraies merveilles et les formes et les couleurs de toutes ces fleurs un régal pour les yeux
en ce jour de fête des mères.
Merci pour ce petit coucou souvenir.
Nos gros bisous à toi.
18 De claude B -
Superbes photos.
j'ai des photos de fleurs tropicales sur mon site, mais je ne connais pas le nom peut être pourrais tu m'éclairer....
19 De Françoise du Var -
Bisous de ce dimanche, ce matin c'est tout gris.....
françoise
20 De Marithé -
Je reviens voir ces fleurs que j'aime beaucoup.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
21 De Dydy -
Ces fleurs sont trop belles! Je les ADOOOOORES!!!!!!!!