Rurutu ... jardin d'Éden du Manotel


Je termine mon reportage sur Rurutu avec le jardin d'Éden du Manotel. C'est un vrai paradis de verdure, d'espèces végétales tropicales et surtout beaucoup d'Orchidées. Hélène, notre hôte, s'occupe avec passion de ses plantes, rien ne lui échappe. Yves aussi participe et je l'ai sollicité plus d'une fois au sujet des fleurs, car pour certaines j'ignorais le nom.

Orchidée

J'ai retenu quelques noms, autrement je cherche le nom sur le livre : Guide des fleurs de Tahiti et ses îles, de Daniel Pardon.

Orchidée Oncidium "Ramsey" ⇑⇓

Orchidée

Jasmin café

Jasmin café, Tabernaemontana divaricata, originaire de l'Inde, ses grosses fleurs blanches simples ou doubles dégagent un léger parfum. ⇑⇓

fleur du Jasmin café

Lis de Malabar, lis béguin, Gloriosa superba, originaire d'Inde, du Sri Lanka et d'Afrique, cette fleur aux couleurs éclatantes a une forme unique et particulière comme celle d'un "parasol retourné", fixé à l'extrémité d'une longue tige.⇓

Lis de Malabar

⇓Trimézia, iris de la Martinique, Trimesia martinicensis , originaire d'Amérique centrale et des Caraïbes, la Trimésia est une plante herbacée et forme de magnifiques massifs. Elle est facilement reconnaissable à ses trois longs pétales jaunes constellés de petits points marron à leur base.
Ci-dessous, trois stades de l'épanouissement de la Trimésia.⇓

Trimésia, iris de Martinique

Trimésia, iris de Martinique

Trimésia, iris de Martinique

⇓ Le faux flamboyant, Caesalpinia pulcherrima, arbuste originaire de la Caraïbe et du Mexique, il est appelé "faux flamboyant" en raison de la ressemblance de ses fleurs avec celles du Flamboyant (gros arbre)

Faux flamboyant

Faux flamboyant

⇓ Plusieurs espèces d'Orchidées, je n'ai pas trouvé le nom de l'espèce.

Orchidées

Orchidées

Orchidées

Orchidées

Orchidées

Orchidées

Orchidées

Orchidées

Orchidée Spathoglottis : on la nomme Orchidée palmier, facilement identifiable par ses feuilles lancéolées et marquées par des nervures très visibles.⇓

Orchidées

Orchidées

Orchidée Epidendrum hybride ⇓

Orchidée

Lianes, plantes grimpantes et rampantes : Monettes jaunes, orélie de Guyane, Allamanda carthartica et Tristelle, douche d'or, Tristellateia australasiae.

Monette jaune, orélie de Guyane (existe également en mauve, beige), originaire d'Amérique tropicale, cette grosse corolle jaune s"épanouit toute l'année.
Tristelle, douche d'or : originaire de l'Asie et de la Nouvelle-Calédonie, cette liane, très répandue sur les grillages et clôtures, déploie de magnifiques grappes de fleurs jaunes d'or.

Monettes jaunes et Tristelles

Spathiphyllum, Spathiphyllum wallissi, originaire d'Amérique tropicale, cette fleur est un peu la cousine de l'Anthurium.

Spathiphyllum

Spathiphyllum

Anthuriums, Anthuriums andraeanum. ⇓

Anthurium

Anthurium

Anthurium

Brunfélsie pauciflore, Brunfelsia australis, originaire d'Amérique du Sud (zones tropicales, le Brésil notamment) , petit arbuste qui peut atteindre trois mètres de hauteur.⇓

Brunfélsie

L'Épine du Christ, Euphorbia mili, originaire de Madagascar. Plante épineuse de taille modeste en pot, mais qui peut devenir un petit arbuste. Les épines sont situées le long du tronc.

Épine du Christ

Marguerite, gerbéra.⇓

Marguerite, gerbéra

Marguerite, gerbéra

Dahlia ⇓

Dalhia

Pervenches de Madagascar, les pervenches sont des plantes très résistantes, elles s'adaptent à tous les climats y compris aussi en Europe. ⇓

Pervenches de Madagascar

Pervenche de Madagascar

Pervenches de Madagascar

Cachés derrière la verdure et d'autres plantes, quelques pieds de Zédoaire, Curcuma zedoaria. Ce gingembre ornemental est surtout cultivé pour son inflorescence, dont la partie terminale est rose à rouge vif. La Zédoaire est originaire d'Inde. Son rhizome comestible est de couleur orange vif à l'intérieur. En Indonésie, on le réduit en poudre et on l'utilise comme épice (dans le curry). ⇓

Zédoaire (gingembre ornemental)

Zédoaire (gingembre ornemental)

Trèfles, je n'ai pas trouvé le nom exact, mais celui-ci est particulier par ses feuilles.⇓

Trèfles

Lis, Lys⇓

Lis

Broméliacées, toutes sont originaires d'Amérique. Les Broméliacées ont, pour beaucoup d'entre elles, la faculté de récuper et de stocker de l'eau dans leur cœur, ce qui leur permet de nourrir toute une petite faune (moustiques, larves, petites grenouilles) qui, elle-même, par ses déchets organiques, leur offre les les sels minéraux qu'elles ne trouvent pas dans leur environnement. ⇓

variété de broméliacées

Cliché sur le cœur du Broméliacée ci-dessus ⇑

"cœur" de broméliacées

Une autre variété de Broméliacées ⇓

variété de broméliacées

Bananier ornemental, il produit tout de même, un petit régime de bananes non comestibles.⇓

Bananier ornemental

Oiseaux du paradis, Héliconia rostrata, originaires d'Amérique latine, les oiseaux du paradis remportent un grand succès auprès de tous les amateurs de compositions florales. Il existe pas moins de 600 espèces d'oiseaux du paradis. ⇓

Heliconia rostrata

Heliconia rostrata

Heliconia rostrata

Fleur de cire, Hoya pubicalyx, cette liane aux fleurs paraissant faites de cire ou de porcelaine est originaire du Pacifique sud. Ses fleurs sont très parfumées.⇓

Fleur de cire

Fleur de cire

Fleur de cire

Hibiscus, rose de Chine, Aute (nom tahitien). ⇓

Hibiscus

Hibiscus

Hibiscus

⇓ Cette espèce d'Hibiscus, très répandu à Tahiti, produit des fleurs de couleur rouge, tombantes, aux pétales si finement découpés qu'on croirait de la dentelle (il existe aussi une variété à fleur jaune).⇓

Hibiscus, rose de Chine

Tout comme la fleur d'Hibiscus, la fleur du Tiare Gardenia taitensis est très souvent portée à l'oreille aussi bien par les femmes que par les hommes.

Tiare Tahiti

Cette délicate fleur blanche au parfum doux et enivrant fleurit toute l'année. Véritable emblème de Tahiti (des "journées du tiare" sont officiellement organisées chaque année).
Chaque touriste, à la descente d'avion, lui est offert, par une hôtesse, une fleur de Tiare qu'il portera à l'oreille.
Le Tiare est aussi utilisé couramment dans la médecine traditionnelle pour ses vertus calmantes, et en cosmétologie, puisqu'il est l'une des principales composantes entrant dans la préparation du célèbre monoï de Tahiti.


Et bien voilà, j'ai terminé mon reportage sur nos trois jours à Rurutu, peut-être un peu long pour certains, mais j'y ai pris un grand plaisir et c'était comme si je me trouvais à nouveau dans cette île. Une destination loin du tourisme de masse qui a su conserver ses traditions, oui ... je la recommande à tous.
Dernières photos prises depuis l'avion, il fait meilleur temps qu'à notre arrivée à Rurutu.(clic)

Rurutu

Rurutu

Rurutu

Rurutu


D'autres photos prises lors de mon premier séjour en mai 2005 à Rurutu sont à regarder en cliquant sur les liens correspondant à Rurutu (colonne sur la droite dans, photos : Archipel des Australes).


Mauruuru (merci) Yves et Hélène de votre accueil, gentillesse, disponibilité. Mauruuru roa Hélène pour ta très bonne cuisine aux saveurs tropicales et polynésiennes.


Haut de page