Rurutu : balade côte ouest à pied, grotte Taneuapoto ...


Troisième et dernier jour à Rurutu, il fait beau, nous partons depuis la pension en longeant le bord de l'océan par la plage et par la route jusqu'au village de Moerai.

Rurutu côte ouest

Les photos qui suivent sont prises dans l'ordre du parcours depuis le Manotel. Regardez la carte.

carte de Rurutu

Il n'est pas rare de rencontrer vaches, cochons, chevaux, en bord de route, même parfois en bord de plage ...

vache de Rurutu ...

Capucin donacole , on l'appelle Vini dans l'archipel de La Société, des Marquises et des Australes.
Originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée, l'espèce a été introduite à la fin du 19ème siècle. Le Capucin se nourrit au sol et dans les herbes, essentiellement de graines, parfois quelques petits insectes. Son nid, composé d'herbes sèches entrelacées, est placé à deux mètres du sol environ dans un buisson ou herbes hautes (comme sur la photo).⇓

Capucin donacole

vente de fromages de chèvre

Le ciel s'assombrit, les nuages deviennent menaçants, bon ... nous avons notre k-way dans notre sac. Nous allons marcher sur la plage de corail.

côté plage ...

Au loin, nous apercevons la pointe Arei ⇓

bord de plage

Rurutu : plage

falaise de la pointe Arei

falaise de la pointe Arei

Le Noddi noir niche tant sur les îles volcaniques que sur les atolls, dans tous les archipels de Polynésie française, sauf à Rapa (Australes). ⇓

nid de Noddi

Rurutu :  route pointe Arei

Vue depuis la route qui surplombe l'océan. ⇓

Rurutu côte ouest

La falaise Tutae rao et sa grotte Taneuapoto.⇓

La falaise Tutae rao et sa grotte Taneuapoto.

Tout à côté des pandanus, un petit sentier empierré nous mène à la grotte Taneuapoto.

Rurutu :  route pointe Arei

sentier menant à la grotte

La grotte Taneuapoto de Moerai, porte le nom du guerrier qui y vivait.

Taneuapoto a une légende bien connue des Rurutu :
Il y a bien longtemps, Taneuapoto, son épouse et leur bébé vivaient là. Un soir qu’il rentre de la pêche, il trouve sa femme endormie, mais le bébé a disparu. Ils retrouveront les restes dans une grotte supérieure. Les responsables, les cannibales de Paparai, seront exterminés près de la rivière Vaipa, au Sud de Peva. (source Le Manotel)

grotte Taneuapoto

La grotte n'est pas profonde, à travers les piliers stalagmitiques, la vue sur la baie de Moerai est magnifique, sauf qu'aujourd'hui, c'est plutôt grisaille, ciel et océan se confondent, juste un petit trait d'horizon. Informations sur les stalactites et les stalagmites dans mon reportage sur Rurutu : tour de l'île, grottes, villages 2/4 (clic)

grotte Taneuapoto

Il est possible, en longeant l'intérieur de la falaise, d'accéder à la grotte Te Rua o Tavae à flanc de falaise. Yves nous avait dit que le parcours était difficile, plusieurs heures sont nécessaires pour en atteindre le fond en rampant dans de minuscules boyaux ... oui ... tout est possible, à condition d'être bien sportif ! nous ne sommes pas assez entraînés pour ce genre de parcours, nous avons vite rebroussé chemin !

grotte Taneuapoto

Continuons notre balade, la vue est superbe, et les nuages se dissipent, le bleu est de retour ...

Rurutu : vue océan

Au loin, nous apercevons la baie de Moerai et la pointe Teraipo ⇓

au loin, la pointe Teraipo

vue océan depuis la parapet

Liseron rose, pied de chèvre, Ipomoea pes-caprae, fleurit et pousse volontiers au bord de la mer. Ce n'est qu'un grand tapis de feuilles vert clair ponctué de jolies corolles rose tendre à mauve.⇓

Liseron rose, pied de chèvre

Pour cette liane rampante mêlée au Liseron rose, je n'ai pas trouvé son nom, la fleur ressemble à celle du haricot. ⇓

lianes rampantes en fleurs

Graine de la fleur "haricot de mer" (13 x 3 cm)⇓

graine du "haricot de mer"

L'Aigrette sacrée blanche (Egretta sacra) ⇓

Aigrette sacrée

Aigrette sacrée

Beaucoup de Bernard l'ermite (autre orthographe possible : Bernard l'hermite) dans le seau que portait un pêcheur. Je lui ai demandé ce qu'il en faisait et m'a répondu qu'il s'en servait d'appât pour les gros poissons. Bernard l'ermite, j'ai fait un reportage, en cliquant vous en saurez davantage.

bernard l'ermite

Fleur du Hotu, Hutu ⇓

fleur du Hotu, hutu

Hotu, Hutu, Barringtonia asiatica, magnifique arbre typique des bords de mer. Il est aussi très répandu dans toutes les îles polynésiennes, sur les plages et à l'intérieur des vallées. Sa fleur est magnifique mais très fragile, puisque à peine ouverte la nuit, elle tombe au moindre coup de vent. Donc j'ai eu de la chance de pouvoir la photographier sur l'arbre, en plus, le ciel était bien bleu.

fleur du Hotu, hutu

Regardez les couleurs de la fleur : constituée de nombreuses étamines blanches à la base, roses et jaune d'or à l'extrémité, la fleur du Hotu dégage un puissant parfum.

fleur du Hotu, hutu

Le fruit, le hotu, portant aussi le nom de "bonnet d'évêque", a la forme d'un cœur, à quatre côtés. Le fruit est vert et devient brun à maturité.
Les Polynésiens utilisaient l'amande de ce fruit pour endormir les poissons et les chevrettes. C'est une amande dangereuse, riche en saponine, un poison très efficace pour pêcher.

graines du Hotu, hutu

Côté montagne en bordure de route, les vaches ...

vaches à Rurutu

Côté océan, le Chevalier errant, espèce limicole, il fréquente les fonds de baies, les plages (sable, corail, galets) ainsi que les platiers récifaux. Il est présent dans tous les archipels de Polynésie française.⇓

Chevalier errant

Chevalier errant

Côté montagne, les Lis de mer, Crinum asiaticum, on les rencontre partout, aussi bien en bord de plage d'atolls où il retient le sable grâce à ses racines, qu'au fond des vallées. Les fleurs, en forme d'étoile, sont très parfumées.⇓

Lis de mer

Lis de mer

Vue sur la baie de Moerai.

Rurutu côte ouest

Rameur sur va'a (pirogue polynésienne).⇓

Rurutu côte ouest Moerai

Va'a, les Polynésiens et aussi des Polynésiennes s'entraînent presque journellement à ce sport. Hawaiki Va'a est la course de pirogues la plus prestigieuse de Polynésie française. Deux types d'épreuves : celles de vitesse en lagon, et les marathons en haute mer, avec ou sans changement d'équipes.

Va'a (pirogues)

Va'a (pirogues)

Moerai côté océan

Au loin, nous apercevons, le port et la pointe Teraipo. Nous n'irons pas jusqu'au port, il faut penser au retour, nous sommes à pied et nous prenons l'avion à midi. En plus, il n'y a pas la goélette qui ravitaille l'île. Lors de notre premier séjour en 2005, elle était à quai, vous pouvez regardez mon reportage : L'île de Rurutu, le bord de route et le village Moerai

Moerai océan, pointe Teraipo

Un dernier coup d'œil sur la baie et j'aperçois le Pluvier fauve. Une autre espèce limicole que l'on trouve aussi bien sur les rivages sablo-vaseux, platiers découverts que dans les prairies et plateaux, bords de route, terrains humides comme les marais et tarodières.⇓

Pluvier fauve

Pluvier fauve


Nous sommes sur le retour , direction le Manotel, encore pas mal de marche à faire, quand, Hélène, à bord de son 4X4 nous double, s'arrête et nous demande : " je vous ramène ?", la réponse a été unanime "OUI".

Il me reste un dernier reportage : le "Jardin d'éden" d'Hélène et d'Yves, un vrai paradis fleuri.


Haut de page