Rurutu : sud de l'île, Auti, Paparai et son jardin d'Eden 4/4


Un bel après-midi balade au sud de l'île, le temps est incertain alors nous espérons tout de même quelques apparitions du soleil !

Héliconia imbricata jaune, plutôt rare dans cette couleur, il fait parti des oiseaux de paradis (au moins 600 espèces dont le nom scientifique est Héliconia).

Heliconia imbricata

La carte ...

carte de Rurutu

Direction Auti, le plus petit village de Rurutu, son temple a été complètement rasé et le nouveau temple se dresse sur l'emplacement de l'ancien.
La première photo a été prise lors de mon premier séjour à Rurutu en 2005, le temple construit en chaux de corail. La deuxième photo : le nouveau temple construit avec les matériaux d'aujourd'hui, au norme de l'urbanisme, comme tout bâtiment recevant le public.

L'ancien temple de Auti

L'échafaudage est réalisé avec des troncs des pins des Caraïbes. ⇓

Le nouveau temple de Auti

habitations ...

À quelques mètres du temple, la plage, le pêcheur, les falaises.

plage à Auti

pêcheur ...

pêcheur ...

Grande falaise, au loin, la pointe Mauo. ⇓

falaise Toarutu, pointe Mauo

falaise Toarutu

La grande Frégate. ⇓

grande Frégate

Extraordinaire voilier, la frégate peu restée des heures sans donner un coup d‛aile.
Avec une envergure pouvant atteindre 2,30m, c‛est le plus grand oiseau de mer de Polynésie Française. L‛envergure de ses ailes et la perméabilité de ses plumes ne lui permet pas de plonger dans l‛océan. Elle suit les bancs de thons qui chassent le poisson volant, happant au vol, au ras des vagues, ces derniers. Et quand elles sont bredouilles, elles n‛hésitent pas à chasser noddis et pailles en queue qui rentrent de la pêche. Elles les frappent et même les attrapent, les secouant pour leur faire régurgiter le poisson du jabot, le récupérant ensuite au vol. Très spectaculaire et facile a observer, avec de la patience, à la verticale des falaises, à partir de mai, saison de nidification des pailles en queue. (source :Le Manotel)

fleur du reva (Cerbera manghas)

Au bord de route, un grand arbre : Cerbera manghas. Arbre indigène aux belles fleurs blanches, mais aussi des fruits très ressemblants aux mangues. Ne pas confondre la drupe du reva, extrêmement toxique, avec la mangue !
Poison très violent, la drupe du reva provoque des arrêts cardiaques irréversibles à cause d'une toxine, la cerbérine.

fruits et fleurs du reva

pousse de reva

District de Paparai, la vallée de l'effondrement.

la vallée de l'effondrement ...

Il y a 12 millions d‛années, Rurutu émerge de l‛océan. Puis le volcanisme s‛éteint, le récif se forme au pourtour de l‛île. Lors du second soulèvement d‛il y a un peu plus d‛un million d‛années, le récif est projeté à 100m d‛altitude. Les eaux de ruissellement, incapables de traverser cette falaise, en creuseront l‛arrière pour formée cette longue vallée d‛effondrement. Aujourd‛hui les rivières on réussi à dissoudre le calcaire, cheminant sous la falaise avant de se jeter dans l‛océan. Protégée des embruns et du vent, cette vallée deviendra rapidement un véritable jardin d‛Eden ou tout pousse à volonté. (source : Le Manotel)

Quelques photos prises au passage : fruits, fleurs etc.

cédrats

Cédrats, gros citrons bosselés (zeste parfumé mais au jus très acide).

cédrats

Le corossolier, il peut atteindre 8 mètres de hauteur. Sont fruit le corossol est vert, hérissé de pointes tendres.

corossoliers

Les feuilles et les fruits verts ont des propriétés astringentes, ce qui leur confère des vertues médicinales.

corossols

La pulpe du fruit est blanche, juteuse, épaisse et fortement parfumée, et contient plusieurs douzaines de graines sombres. La pulpe s'utilise pour la fabrication de jus frais, de sorbets et glaces.
La saveur douce du corossol s'explique par des teneurs élevées en sucres. La peau verte, brillante, noircit très vite à maturité. Le fruit se conserve alors très peu de temps.

corossol

Les bananes (mei'a), il y en a partout dans l'île, le long des routes et chemins et plantations. Selon les variétés, la taille des fruits varie de 8 à 45 centimètres de long. Certains sont destinés à être mangés crus et d'autres, au contraire, cuits.
Plus d'explications sur un de mes reportages : Le bananier, la fleur, le fruit.

Bananes à dessert ⇓

régime bananes (dessert)

Bananes à cuire : mei'a fẽi, le régime pousse droit, tourné vers le ciel. Sa couleur passe du vert au jaune pour terminer orange vif. Le fẽi se déguste cuit, notamment au sortir du four tahitien.⇓

régime bananes (à cuire)

Un autre régime de banane à cuire : mei'a pũrõ'ini rehu ⇓
On la nomme également "banane à cochons".

régime bananes (à cuire)

Le jambosier, ses fruits ressemblent à des petites pommes rouges. ⇓

Le jambosier

L’île de Rurutu produit un café pur arabica. Il y a de nombreuses plantations dans le centre de l'île, mais certaines sont laissées à l'abandon. Cependant quelques propriétaires ont maintenu sa culture. Un habitant de l'île a créé il y a quelques années une petite unité de torréfaction. Doux, suave et parfumé, le café de Rurutu est très apprécié.

plantation de café

Les petites drupes ne sont pas encore mûres. À maturité, elles deviennent rouges, les drupes renferment chacune deux graines, les fameux "grains de café".

caféiers

Avant mon départ de Rurutu, j'ai acheté plusieurs paquets de café.

café Rurutu

café Rurutu

La flore est omniprésente à Rurutu.

Fleur de bananier ornemental ⇓

fleur de bananier ornemental

L'Alpinia (nom tahitien : Opuhi.) ⇓

Alpinia

Hibiscus double ⇓

hibiscus double

Heliconia imbricata rouge ⇓

Heliconia imbricata

Heliconia imbricata

Heliconia psittacorum ⇓

Heliconia psittacorum

Quelques chèvres sauvages ont fait leur domaine sur ce plateau. Elles broutent tout ... regardez la végétation ... !

chèvres sauvages


Le reportage 4/4 n'est pas tout à fait terminé .... à bientôt.


Haut de page