Rurutu ... tour de l'île, grottes, villages ... 2/4


Après avoir vu la grotte de Tupunai, tout à côté de l'aéroport (district de Unaa), nous continuons la route qui longe le bord de mer et les plages.
Nous entrons sur le district de Vitaria, il est bordé, sur cette partie, d'un joli lagon où il n'y pas de patates de corail, la plage de sable fin est facile d'accès.

Bord de route Rurutu

Je remets la carte de Rurutu, vous pouvez suivre plus facilement notre parcours.

carte de Rurutu

J'ai puisé quelques renseignements sur le site du Manotel

À gauche de la route, un chemin nous mène à la grotte Ana A'eo, l'inscription est bien visible. Cette grotte est la plus visitée par les touristes. On l'appelle également : grotte Mitterrand.
En 1990, le Président François Mitterrand inaugure la mairie de Papeete, puis vient à Rurutu signer une convention avec le maire de l’île pour la réalisation de la route traversière entre Moerai et Avera. Un spectacle de chants et de danses a été donné dans cette grotte le 15 mai 1990 à l'intention du Président de la République François Mitterrand d'où son nom actuel.

C’est aussi dans cette grotte que les habitants de Vitaria se réfugient à l’annonce des cyclones.

direction grotte Ana A'eo

Au cours du chemin, rencontre avec le cheval et le bouc.

cheval ...

bouc ...

La végétation est omniprésente ...

fleurs en bordure du chemin

Ci-dessous : Le jambosier, petit arbre ne dépassant guère les 6 m de hauteur. Son fruit, la jambose ( 'ahi'a, en tahitien), ressemble à une petite pomme rouge allongée. Sous la peau pourpre et brillante on trouve une chair blanche fondante un peu spongieuse. Malgré un délicat parfum de rose, son goût reste plat.

'ahi'a, jambose ...

Ci-dessous : 'Õporo (Solanum viride), petites tomates rondes, elles ne sont pas comestibles, en revanche, on les utilise beaucoup comme élément entrant dans la confection de couronnes et colliers.

'Õporo

Au bout du chemin, la grotte Ana A'eo.

arrivée à la grotte

grotte Ana A'eo ou grotte Mitterrand

La grotte Ana A'eo est une très grande grotte, chargée de légendes. Elle mesure près de 40 m sur 30 et 15 m de hauteur. Un vrai émerveillement s'offre à nos yeux. La formation des stalactites et stalagmites sont spectaculaires, de vraies sculptures !
Les stalactites et les stalagmites se forment dans les grottes calcaires. Les stalactites pendent de la voûte de la grotte et les stalagmites s'élèvent à partir du sol. Ces concrétions sont formées par une accumulation de calcaire déposé par le lent ruissellement de l'eau. Les gouttes d'eau transportent des sels de calcaire qui se déposent en premier au plafond (créant la stalactite) puis en s'écrasant sur le sol (créant la stalagmite). Plusieurs années sont nécessaires pour avoir des formations aussi spectaculaires. Quand la stalactite et la stalagmite se rejoignent, elles se soudent pour former une colonne appelée pilier stalagmitique.

grotte Ana A'eo ou grotte Mitterrand

stalactites

stalagmites

Le sol est super glissant (parties vertes). Les fougères, à l'intérieur de la grotte, sont fluorescentes, que c'est beau !

fougères

fougères

Regardez, on retrouve toutes les formations, stalactites, stalagmites et piliers stalagmitiques.

stalactites, stalagmites et piliers stalagmitiques

grotte Ana A'eo ou grotte Mitterrand

Certaines stalagmites nous font penser à des ressemblances comme : une sorcière, E.T l'extra-terrestre (film réalisé par Steven Spielberg en 1982), un Tiki ou une chouette, bref, peut-être que vous avez une autre idée ?

stalactites, stalagmites et piliers stalagmitiques

autres "sculptures" ...

petite "sculpture" ...

extérieur de la grotte

extérieur de la grotte

Nous quittons la grotte et rejoignons la route du bord de mer.

Vitaria et son district sont sans aucun doute, le secteur où l'on trouve le plus de traces de survivance du passée de Rurutu. Un vaste complexe d'habitat y a été dégagé.
Pierre Vérin, président de l'université française du Pacifique, fit un séjour à Rurutu en 1963 pour une étude archéologique. Maîtrisant parfaitement la langue reo maohi, il a dressé un véritable inventaire des principaux vestiges de Rurutu : marae, abris-sous-roche ou grottes habitées.

marae district de Vitaria

Les marae étaient des lieux de cultes et jouaient un rôle capital dans la vie communautaire des îles. Consacrés aux dieux, c'étaient des sanctuaires à vocations diverses comme : la célébration des grands évènements ( départs à la guerre), la préparation des voyages lointains, la conservation des objets rituels, l'intronisation des chefs et des rois mais aussi on y pratiquait les sacrifices humains.

marae district de Vitaria

Tout à côté du marae, notre regard fut attiré par ces citrons tous bosselés : les cédrats.

un cédratier

fleurs du cédratiers

Le cédrat vire du vert au jaune lorsqu'il est mûr. Sa chair est très acide, le parfum de son zeste est très agréable.

cédrats

De grands papayers, bon ... les papayes sont bien trop hautes pour les cueillir ! dommage ...

papayers

papayers

Ci-dessous : emplacement d'une ancienne habitation du village.

emplacement d'une ancienne habitation

emplacement d'une ancienne habitation

bord de plage

Là, se termine la plage, les roches de laves sont nombreuses, se termine également la route du bord de mer (regardez sur la carte), nous allons prendre la route des falaises et découvrir le district d'Avera.

bord de plage

Le Noddi brun : présent et nicheur dans l'ensemble des archipels de Polynésie française. Il se nourrit de petits poissons et de céphalopodes. Les proies sont généralement capturées près de la surface à la suite de plongeons brefs et peu profonds.

noddi brun


À bientôt, la balade avec Yves n'est pas terminée.


Haut de page