Bora Bora : pension Blue Heaven Island, motu Paahi ... 3/3


Rectificatif sur la pension Blue Heaven Island.

Après le passage du cyclone Oli sur Bora Bora début février 201O, la pension a subi de gros dégâts, Raphaël et Alice ont dû annuler les réservations et ont fermé pour reconstruire. N'ayant pas obtenu ce qu'ils voulaient, ils ont décidé de partir et cherche un autre endroit sur un autre motu pour créer un autre "paradis". Les reportages sur mon blog (1/3, 2/3 et 3/3) sur la pension Blue Heaven Island, avec Alice et Raphaël, datent avant le passage du cyclone Oli .


Tahiti janvier 2013

NOUVELLE ADRESSE DE LA PENSION ALICE ET RAPHAËL (clic)

Le nouveau "paradis" d'Alice et Raphaël est prêt à vous accueillir sur le motu Ome de Bora Bora, nous y serons à la mi-février, que du bonheur en perspective !


Nous sommes toujours sur le motu Paahi, chez Raphaël et Alice à la pension Blue Heaven Island.

pension Blue Heaven Island

pension Blue Heaven Island

Les présentations faites (précédent reportage), explorons ensemble, la flore, les arbres sur le motu et du bord de mer ...

Le substrat à l'intérieur du motu est composé d'un peu de terre, de sable, graviers et autres cailloutis coralliens.
En bordure du motu, pas de terre, essentiellement du sable et cailloutis de coraux, le sol particulièrement pauvre et salé a donné lieu au développement d'espèces très caractéristiques.
Voici quelques arbres, arbustes et fleurs adaptés au sol du motu...
Les Cocotiers et les Aito sont nombreux à l'intérieur comme en bordure du motu . Je pense que vous connaissez tous le cocotier, la noix de coco. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai fait deux reportages sur le cocotier (clic) ... noix de coco (clic)

cocotiers et aito

Les Aito (Casuarina equisetifolia) ou arbre de fer, mais aussi Filao, se mélangent avec les cocotiers et sont très présents en bord de mer.

Ci-dessous : petits détails d'un bout de branche d'Aito ⇓

bout de branche de l'Aito

Les pandanus ("fara") avec le fruit, je n'ai pas la fleur appelée Hinano, ce n'était pas la période de floraison. Fleur emblématique de la Polynésie française,la "Hinano", dont une célèbre marque de bière locale a emprunté le nom
Reportage sur le pandanus et photo de la fleur (clic)

pandanus

pandanus et le fruit

Ci-dessous : détails tronc et fruit du pandanus ⇓

tronc du pandanus

fruit du pandanus

Au milieu du motu, parmi les cocotiers, les aito et autres arbres, le pandanus étire ses "bras" et cherche la lumière, Raphaël et Alice ont confectionné un mobile très local fixé aux "bras" du pandanus.

mobile local dans le pandanus

Ci-dessous : Tahinu, Tournefortia argentea, impossible de ne pas le remarquer ce petit arbre au tronc parfois tortueux, comme ceux du motu, enroulé autour du cocotier. Souvent placé le plus en avant face à l'océan, vivant véritablement dans un univers salé. ⇓

Tahinu, Tournefortia

Tahinu, Tournefortia

Ci-dessous : petites grappes de boutons floraux (pas encore développées)⇓

boutons floraux

fleurs et petits fruits

L'inflorescence : nombreuses petites fleurs blanches, serrées les unes contre les autres. Chaque fleur de 4 à 6 mm de diamètre comporte un calice pubescent, 5 pétales blancs et 5 étamines. les petites grappes de fruits de 3 à 6 mm, jaunâtres, sont consommées par les oiseaux.
Cette plante est aussi appelée "faux tabac". Ses feuilles fournissent un remède contre les piqûres de poisson pierre.

fleurs et petits fruits

⇓ J'ai trouvé, enfin, le nom de cet arbre aux fleurs parfumées c'est : le Tafano (nom tahitien), Guettarda specia, est un magnifique arbre très commun sur les atolls de Polynésie. Ses fleurs sont très parfumées, mais elles ont une durée de vie très courte et ne supportent guère le soleil. C'est donc le soir ou un peu avant le lever du soleil que l'on peut mieux profiter de leur parfum.

Tafano

Tafano

Ci-dessous : Morinde, mûrier de Java, plus connu sous le nom de Nono, noni (en tahitien), un arbuste qui s'accommode aussi bien dans des sols riches que dans des substrats salés des atolls. Le fruit du nono, qui ressemble à une pomme de pin, est très souvent utilisé en médecine traditionnelle.

fleurs du nono

arbuste  du nono

fruit mûr du nono

Ci-dessous : Tiare, une délicate fleur blanche au parfum doux et enivrant, véritable emblème de Tahiti, est composée de six à huit pétales disposés en étoile, elle fleurit toute l'année sur un petit arbuste aux feuilles très brillantes.
Le tiare est utilisé couramment dans la médecine traditionnelle et en cosmétologie puisqu'il est l'une des principales composantes entrant dans la préparation du célèbre monoï de Tahiti, qui s'obtient par la macération des fleurs dans l'huile de coco purifiée.

bouton de Tiare

fleur de Tiare

Quelques fleurs, oui, il y en a des fleurs ! chez Alice et Raphaël.
Pentas, maladrière, fleur à diable : regardez ces petites fleurs à cinq pétales fins, de couleur blanche, rose ou parme, forment de belles grappes qui se détachent du feuillage...

Pentas, maladrière, fleur à diable

Pentas, maladrière, fleur à diable

Pentas, maladrière, fleur à diable

Pentas, maladrière, fleur à diable

Ci-dessous : Poinsettia sauvage, feu du Mexique, cette petite euphorbe est originaire de la Caraïbe. Elle est particulièrement résistante, s'adapte aux sols pauvres, coralliens et salés des atolls.
Ce ne sont pas ses "fleurs" qui lui donnent ses riches couleurs, mais les feuilles supérieures de la plante qui se substituent aux pétales pour attirer des éventuels pollinisateurs.

Poinsettia sauvage

Ci-dessous : Atoto (Chamaesyce atoto), une autre euphorbe en forme de petit buisson (moins de 50 cm). Elle se rencontre dans tous les milieux salés. Les petites fleurs blanches sont toujours très nombreuses.

Euphorbe Atoto

Euphorbe Atoto

Au milieu de toutes ces fleurs, au pied des arbres, se dressent de belles fougères, il n'y en a pas que dans les vallées humides, c'est vrai que j'ai été assez surprise de voir des fougères sur un motu ...

fougère

fougère

fougères


Ce sera mon dernier reportage en direct de Tahiti (départ samedi matin 19 décembre, arrivée à Montpellier dimanche soir). Je vous retrouve très prochainement pour un autre reportage : une balade autour du motu côté récif, côté lagon face à Bora Bora avec les Sternes huppées et le coucher du soleil


Un petit "coup d'œil" sur : À propos 2/3 ...(clic)


Haut de page