Tahaa "l'île vanille" 3/3


Une île particulièrement paisible qui offre au visiteur une rare authenticité. On l'appelle "l'île vanille" pour ses nombreuses plantations d'où émane un puissant et riche parfum.

gousses

Lors de notre balade en bateau (précédent reportage) nous sommes allés à la rencontre d'un producteur de vanille.

baie

Tahaa, rivage de la baie Haamene, nous naviguerons jusqu'au fond de la baie pour accoster sur le quai de Haamene, juste un peu de marche pour arriver à la Vanille.


Il existe une grande variété d'espèce, les plus recherchées et cultivées sont Vailla Tahitensis pour Tahiti et ses îles et Vanilla Fragans (vanille Bourbon) pour Madagascar, l'île de la Réunion et l'Indonésie.

Une petite leçon de botanique sur la Vanille Tahiti
On la désigne par ce nom pour l'ensemble des variétés de Vanilla tahitensis présentes en Polynésie française.
Nom scientifique : Vanilla tahitensis
Nom français : Vanille Tahiti
Nom tahitien ; Vanira
La vanille est une liane grimpante qui a besoin d'un support ou d'un tuteur pour se développer. Les premières fleurs apparaissent 18 mois après la mise en place des boutures.

vanille

Coupe de la fleur (un clic pour agrandir, lien wikipedia)

La fleur est hermaphrodite (=à la fois mâle et femelle), mais elle ne peut pas s'auto féconder à cause de la présence du rostellum ( ci-dessus : cliquez sur coupe de la fleur agrandissement pour l'emplacement rostellum).
Le fruit se développe dès que l'on a mis le pollen au contact du stigmate de la fleur : c'est le mariage.
L'ovaire s'allonge et atteint sa taille environ 6 semaines plus tard. Le fruit renferme des milliers de petites graines noires issues de la transformation des ovules.


fleurv

Fleur de la vanille (une chance d'être à la bonne période pour prendre cette photo dans la vanilleraie).
En Polynésie française, la floraison principale s'étale de juillet à septembre. C'était justement le bon moment (août) de voir la fleur, une très belle orchidée.

plantv

Quelques mois plus tard, les fruits.
Un ensemble de fruits issus de la même inflorescence s'appelle un balai ( photo ci-dessus)


Nous écoutons avec beaucoup d'attention notre producteur de vanille : tout ce qui concerne la vanille et nous assistons à une vraie leçon de botanique. D'ailleurs j'avais sorti mon calepin et stylo pour ne rien oublier.

producteur

La récolte : neuf mois après la fécondation réussie, le fruit devient jaune brun, il est à maturité et c'est la cueillette.
Les gousses fraîchement récoltées sont entassées dans un endroit sec et frais jusqu'à ce qu'elles soient entièrement brunes. Elles sont ensuite lavées à l'eau claire, puis séchées au soleil. Pendant plusieurs semaines les gousses sont exposées au soleil doux du matin ensuite rentrées à l'ombre. Les gousses vont perdre du poids et se rider et il faut ensuite travailler chaque gousse de vanille en la lissant et l'aplatissant entre le pouce et l'index.
Après toutes ces semaines de séchage au soleil, d'échauffement à l'ombre et de massage manuel on obtient des gousses d'aspect noir, huileux et souple dégageant un parfum riche et subtil.
La dernière étape de préparation reste secrète et propre à chaque préparateur. Cette dernière étape est très importante car elle consiste à affiner la vanille et c'est de cet affinage que se révèlent l'aspect, le goût et l'odeur.
La préparation de la vanille Bourbon est complètement différente de la vanille Tahiti.

vente

Maintenant nous passons "à la boutique" : paquet de gousses vanille, rhum vanille, poudre de vanille et petit flacon de concentré de vanille.
La vanille se conserve très longtemps, elle parfume de nombreux plats salés, sucrés et les cocktails.
Chaque île revendique sa plus grande plantation de vanille ...


Je termine ce reportage avec des fleurs prises à Tahaa.

fleurixora

Les Ixora sont des arbustes dont les fleurs forment des grappes magnifiques aux extrémités des tiges. Cette belle plante peut dépasser 5 m de hauteur, elle est très présente dans les jardins.

hibiscus

La traditionnelle fleur d'hibiscus présente dans toute la Polynésie et très souvent portée par la vahine à l'oreille ou piquée dans les cheveux.


Vous pouvez regarder les photos du reportage et autres en plus grand format dans la galerie (lien sur la droite).

A bientôt ... pour une croisière en catamaran sur le lagon de Raiatea et Tahaa ...


Haut de page