Rurutu : site archéologique de Vitaria, la piste forestière, le pandanus et l'art du tressage ... 5/5


Vitaria, au nord-ouest de Rurutu.

site vitaria

Les fouilles archéologiques entreprises par Pierre Vérin en 1963, ont permis de dater l'arrivée des premiers polynésiens vers l'an 900 après JC. Elles ont mis au jour les vestiges de quelques 70 maisons constituant un véritable village.

Tout près du site, la plage, bordée par les aito et de plantes vertes à grandes feuilles.
Cette plante s'accommode aussi bien des terres grasses de fond des vallées que des bords de plage et poussent dans toutes les îles de la Polynésie.

aito plage

Dommage ...ce n'était pas le moment de la floraison. Les photos ci-dessous ont été prises à Tahiti.

plante lis

Plante bulbeuse aux longues feuilles vert clair, fleurit en formant une sorte d'étoile très parfumée.
La fleur est aussi belle que délicate et ne supporte pas d'être coupée.
Plante idéale pour constituée des petites haies.


Les ''rurutu'' sont pêcheurs et aussi agriculteurs . Je vous ai déjà parlé de la culture du taro, à cela s'ajoute la pomme-de-terre.
Au nord de l'île : l'aéroport, sa piste d'atterrissage est bordée d'un côté par des champs de pomme-de-terre à perte de vue !!

champ

La récolte est ensuite exportée vers les autres îles et nous la retrouvons sur les étals du marché de Papeete, ainsi que dans les grands surpermarchés de Tahiti, à côté de la pomme-de-terre importée de Nouvelle-Zélande.


La piste forestière, une très grande balade, des beaux points de vue et une végétation luxuriante.

vanillepiste pinus

Parmi la flore, quelques plants de vanille à l'abandon grimpant le long d'un tronc de pinus .

montagne moerai

A l'arrière plan Le Manureva ( 383 m ), fin de journée avec la vue sur Moerai


Les pamplemoussiers bien chargés !!!

pamplemousse

Le Nono ou nommé noni aux îles Marquises, petit arbre très répandu sur les collines des îles polynésiennes mais également en bord de mer. Le fruit du Nono, qui ressemble à une pomme de pin, est utilisé en médecine traditionnelle.

nono noni

Nono : arbuste dont les racines renferment un colorant jaune. Le fruit est globuleux, un polyfruit né de la soudure des ovaires des fleurs blanches après fécondation. Son fruit mûr (couleur blanchâtre comme sur la photo de gauche), malgré son odeur nauséabonde est comestible.

Site à consulter pour en savoir + sur le Nono


Arbre endémique, ses fruits sont étranges et beaux à la fois.

fruit cupule

''Cupule du ti'anina'', cette grosse cerise creuse avec son noyau, est le fruit d'un arbre indigène du bord de mer malheureusement en voie de disparition.
Le fruit rouge lorsqu'il est mûr, est en fait une cupule de chair tendre percée en son centre, abritant le véritable fruit enfermant lui-même une amande amère qui n'est pas comestible.
Les feuilles et l'écorce étaient utilisées dans la médecine traditionnelle.


Le pandanus, un sujet qui va intéresser Pascale , et je vais essayer de ne pas trop mélanger les explications ....

Après le cocotier, le pandanus est l'arbre le utilisé dans toute la Polynésie où il en existe plusieurs espèces.
Le Fara que l'on trouve en bord de mer, ses racines sont aériennes. Certain l'appelle le pandanus à "échasses".

faramer fruitfara

Le fara fut longtemps employé dans l'habitat polynésien. Autrefois les feuilles tressées étaient utilisées pour recouvrir les fare, la toiture ainsi faite restait fraîche et étanche, plus résistante que le niau (feuilles de cocotier).

arcine

feuillefara

Le fruit du pandanus mesure jusqu'à 30cm de long et 25 cm de diamètre (presque rond) est composé de plusieurs drupes de couleurs blanche à la base, jaune et orange au centre pour terminer vert au sommet. Les drupes de taille très variables et contenant 1 à 3 graines blanches .
Les drupes parfumées servent à faire des colliers ou des couronnes lors des fêtes.

fruitfeuille drupe

Les fleurs mâles de couleur blanche réunies en inflorescences pendantes enveloppées dans des bractées odorantes blanches appelées hinano. Ces bractées blanches sont utilisées pour parfumer les colliers.

hinano collier

Dans le collier parmi les autres fleurs, les bractées blanches de la fleur hinano en forme de boucles, ainsi que les drupes jaune découpées.


Dans les îles Australes, les plantations de pandanus jouent un rôle essentiel pour l'artisanat. Le plus utilisé est une variété cultivée "le pandanus inermis" pour ses feuilles dépourvues d'épines.

panda plantation

C'est un arbre que l'on plante tout au long de l'année dans un endroit légèrement ensoleillé. Après deux ou trois ans, les feuilles sont coupées vertes, puis après avoir ôté la nervure centrale, elles sont mises à sécher au soleil. Lorsqu'elles sont bien sèches, les feuilles sont liées en fagots. Elles seront ensuite assouplies avec la lame d'un couteau, lissées et mises en rouleaux, prêtes à l'emploi.

tressage artisanat

Les photos ci-dessus ont été prises lors d'un salon sur l'artisanat des îles Australes à Papeete.


L'art du tressage atteint ici son summum de créativité dans la réalisation des chapeaux, sacs et nattes.
Fibres d'aeho, pandanus et coco sont les plus utilisées pour la fabrication des chapeaux. La confection de certains chapeaux peuvent se faire en quelques heures de travail, d'autres nécessitent plusieurs jours selon la fibre tressée.

tressage tresse etal expo

C'est à Rurutu que l'on confectionne ces chapeaux depuis des générations. Une partie est vendue sur l'île, le reste est expédié vers Tahiti pour la vente au marché de Papeete ou dans les boutiques de vêtements traditionnels. Pour les chapeaux, les plus beaux sont précieusement gardés jusqu'au jour de Pâques.

chapeaux

A l'office du dimanche, les femmes portent de grandes robes blanches et sont abritées sous des chapeaux qui rivalisent d'élégance. Ils sont tressés ou ajourés et sont presque toujours de couleur blanche, parfois ornés d'un collier de coquillages ou d'une couronne de fleurs fraîches.
Il n'y a pas que les femmes qui portent le chapeau, les hommes ont aussi leurs chapeaux, un peu moins travaillés, ils sont plus hauts et les bords moins larges.


Les femmes de Rurutu tamisent le sable des bords de plage à la recherche de minuscules escargots.

escargot collier

Ci-dessus, boîte en pandanus et petits coquillages de Rurutu


Arbres que l'on rencontre souvent en bord de mer aux Australes mais aussi dans toute la Polynésie.

tou

Le tou, très courant en Polynésie, le tronc est large et court, ses feuilles larges et épaisses sont en forme de cœur et ses fleurs ont une corolle jaune-orange.
Le tou est un arbre d'une grande utilité, son écorce entre dans la composition de nombreuses préparations médicinales et son bois, très dur, est prisé des sculpteurs pour la fabrication de meubles ou d'objets tels que les umete ou les tiki.

Le purau ne pas confondre avec le miro.
Les fleurs à première vue ont l'air de se ressembler, mais regardez bien les détails des corolles et des pistils.

purau

Le purau (hibiscus tiliaceus), est réputé pour avoir un bois tendre et facile à travailler. Son bois sert le plus souvent à la fabrication des pirogues et de leurs accessoires.
La fleur du purau est très éphémère. Au début de sa courte vie, la fleur est jaune puis devient orange pour finir brique lorsqu'elle tombe à terre en fin d'après-midi.

Le miro (thespesia populnea), très ressemblant au purau.

miro

Le miro ou bois de rose est un arbre endémique. Il peut atteindre parfois 20 mètres de haut. Ses feuilles aux nervures claires sont, elles aussi en forme de cœur. Ses grosses fleurs très éphémères sont jaune pâle.
Le miro comme le tou est un arbre très utilisé par les Polynésiens pour ses pouvoirs médicamenteux : l'écorce, les graines entrent dans la composition de diverses préparations qui soulagent.
Le bois du miro est souvent utilisé par les sculpteurs pour fabriquer des petits objets ( tiki, umete) ou des meubles, mais aussi des pagaies ou des balanciers de pirogues.


Quelques fleurs et plantes pour terminer le voyage sur Rurutu

alinia lis

Photo de gauche ci-dessus : alpinia purpurata et photo de droite : lis de la vierge, ses fleurs sont très parfumées.

La naissance d'une feuille de fougère ....

nais

ssance fou gere

Fleurs d'hibiscus ....

hi bis cus hibiscus


Un petit air de musique, chanson accompagnée de ukulele avant de quitter Rurutu. Je pense avoir fait le bon choix.

Chanson Te Toora

=> Te Toora

Nous voici à l'aéroport de Rurutu, Hélène nous remet le collier de fleurs très parfumé qu'elle a composé pour notre départ.

depart

Un grand merci à Hélène et Yves du Manotel.


Les photos en plus grands formats sont visibles dans la galerie Archipel des Australes : site de Vitaria, piste forestière, le pandanus, artisanat (liens sur la droite)

Le blog se met en repos ...... vacances pour quelques temps, mais il reste ouvert pour tout ceux qui veulent revoir les récits d'une partie de mon grand séjour en Polynésie.
Bonnes vacances et à bientôt .....


Haut de page