Rurutu, la route côté sud, Auti, Avera et sa tarodière .... 4/5


Vers le sud , la route plus étroite contourne les pointes rocheuses ou les falaises et parfois longe la côte surélevée qui abrite quelques plages.

yves crique

La route grimpe pour aller à Auti, le décor reste sauvage, arbres et arbustes fleuris jalonnent l'accotement.

hibiscus poison

La photo de gauche : les hibiscus de vrais grands arbustes, les fleurs d'hibiscus sont éphémères mais sans cesse renouvelées par les nombreux boutons floraux.
Quant à la photo de droite : l'arbre Cerbera manghas aux fruits appelés drupes du reva en Polynésie. Arbre indigène pouvant atteindre 10mètres et j'ai eu bien du mal à prendre les fleurs.
Les fleurs sont blanches avec un petit cœur jaune 3 à 5 cm de diamètre et très parfumées.
La drupe de la taille d'une mangue (8cm environ), de couleur verte puis jaune orangé à maturité, est redoutablement dangereuse, car extrêmement toxique. Poison violent, ne jamais porter le fruit à la bouche.
Vous verrez mieux les détails sur les photos de la galerie.


Le temple d'Auti et le bord de plage.

auti autiplage

La plage, mais regardez au loin, la falaise de Toarutu, l'autre côté des photos parues dans le récit des grottes de Rurutu.
Au lieu de prendre la route on aurait pu longer le bord du récif ....plus risqué certainement !!!


Cette fois-ci nous sommes avec Yves, notre guide et hôte.
Direction plein sud, les pentes du jeune volcan de Naairoa dévoilent ses petites calanques (photo n°1&2 en haut de page). Les passages sont étroits, mais quel spectacle ! petites criques entre les récifs très découpés et j'insiste, de vraies lames de rasoir !!

nairoa recif

Il n'y a pas ou peu de lagon à Rurutu, on ne peut que "barboter" dans les criques et les plages. La barrière de corail n'est qu'à quelques mètres de la plage, pas moyen de faire de la brasse ou autres .... c'est le platier dès que l'on se met à l'eau.

plage platier

Le grés de plage, explication rédigée dans le site d'Yves du Manotel, que je vous transcris :

Sur les nombreuses plages de sable blanc qui cernent l’île, on aperçoit de grosses dalles semblables à du béton, c’est le grès de plage. Il est composé de sables calcaires anormalement durcis par la précipitation, entre les grains de sable, du carbonate de calcium contenu dans les sédiments de plage. A l’extrémité nord de la plage de Narui, on peut voir les blocs de basaltes emprisonnés dans ce grès de plage.

Aux temps pré européens, les Rurutu employaient ces dalles naturellement brisées par les fortes houles, pour la construction des soubassements de leurs cases. On peut encore voir de très nombreux vestiges de ces constructions dans le district de Vitaria, mais aussi à Peva.

trousouffleur

Le trou du souffleur à Narui : un lavatube formé par le refroidissement brutal de la lave.
L'eau de mer s'engouffre et en ressort en expulsant violemment de l'air et de l'eau. Nous n'avons pas vu l'autre extrémité.
À Tahiti sur la Côte Est, ne pas manquer de visiter le Trou du souffleur Arahoho, attention par contre lorsque la houle est forte ...


Toilettage du cheval et bain de sable en friction pour embellir le poil de la robe !!!!

lavage sable

Les deux photos ci-dessus ont été prises avec mon appareil argentique et ensuite scannées.


Avera, ses tarodières, le patrimoine de Rurutu.

"Si tu n'as pas de tarodière, tu n'es pas un ''rurutu", disent les anciens (phrase écrite par Yves, site Manotel).

champ plantation

La culture du taro, base de l'alimentation sur Rurutu : frites, légume, gâteau, poe, glace et oui !! et très bon.
Tout est utilisé dans le taro, le tubercule se cuisine comme la pomme de terre et les jeunes feuilles du taro appelées fafa accompagnent de nombreux plats.

Les hommes travaillent durement la terre : retournement de la terre à la pelle, ensuite la parcelle sera recouverte de feuilles de cocotier et prête pour le repiquage, à l'aide d'un pieu, pour y mettre le jeune plant de taro. Le paillage ralentit la pousse des mauvaises herbes et garde l'humidité.

vuetaro nenu

L'irrigation ancestrale reste encore en activité aujourd'hui. La rivière alimente tous les petits canaux qui cernent les parcelles de la vallée. Les propriétaires entretiennent et retracent les canaux d'irrigations après chaque récolte. Pas d'utilisation d'engrais, d'insecticide et de pesticide, tout biologique !!!.

tubercule

J'ai pris cette photo au marché de Papeete à Tahiti, façon de vous montrer le taro.


La vallée de la Paparai au sud de l'île, un véritable jardin de fruits et fleurs.

fleur vanille

Il n'est pas rare de voir de magnifique fleurs tropicales en pleine nature comme celle ci-dessus à gauche. Je ne sais pas son nom, mais elle fait partie de la famille des musacées comme le strelitzia.
Photo de droite : plant de vanille avec les gousses.
La vanille, sa culture avait été abandonnée. On commence à voir de nouveau quelques plantations de vanille remises en activité.
A Rurutu on cultive la variété vanille Bourbon de la Réunion très différente de la variété vanille Tahiti, en raison du climat d'après certains spécialistes.


Le café des Australes : quelques plantations de caféiers sont encore encore exploitées, essentiellement de l'arabica. Un habitant de l'île, s'est doté d'une petite unité de torréfaction et commercialise sur place son café 100% Rurutu.

cafeier
cafe


Quelques vues du village d'Avera, prises depuis les hauteurs de l'île. Sur la photo de droite, on aperçoit les tarodières.

vue avera

Au fond d'une large baie, Avera abrite une population de pêcheurs & agriculteurs.
Il n'y a que deux passes dans l'île : Tauraatua située vers le village de Moerai et la passe Opupu à Avera. Celle d'Avera est très étroite, l'accès difficile, réservée aux petites embarcations.


Toutes les photos, dans un plus grand format, concernant le sud de Rurutu, Auti, Avera et sa tarodière, sont dans la galerie Archipel des Australes, (liens sur la droite).


Haut de page