Les Marquises : Hiva Oa 2/2 , Gauguin...Brel...


La traversée d'Hiva Oa sud-nord par la piste nous conduit jusqu'à la baie d'Hanaiapa.
C'est à quelques centaines de mètres de la baie des Traîtres, et oui, pas besoin de faire plusieurs kilomètres, que nous pénétrons dans la vallée.
Il y a très peu d'habitation, la végétation par contre abonde, fleurs, arbres d'ylang ylang qui nous enivrent au passage etc...

arbre ylang

Toutes les vallées d'Hiva Oa sont cultivées et les habitants se nourrissent de leurs cultures et aussi ce que leur donne la nature, comme les cocotiers, les citronniers, les manguiers, les papayers, les bananiers, les pamplemoussiers, les uru.Il y a aussi la plantation des tubercules de taro, la patate douce, l'igname...et il ne faut pas oublier que les marquisiens sont de bons pêcheurs, de temps en temps ils se rendent au village pour compléter en produits ou conserves.


Le Calebassier: cette variété de calebasse , contrairement aux autres espèces, pousse sur un arbre qui peut atteindre une grande hauteur.
Le fruit ( la calebasse) de cette espèce n'est pas comestible, il est utilisé, une fois vidé et séché comme récipient ou réservé aux sculpteurs

calebasse


Une ancienne maison style coloniale dans un décor luxuriant : cocotiers, papayers, manguiers,etc.. fleurs d'alpinia rose ( fleurs présentes dans toutes les compositions florales polynésiennes), etc...

maison


Un petit fare habité par un popa'a ou hao'e qui a choisi de vivre dans cette vallée au milieu de cette belle végétation.

fare

En plus c'est un artiste : sculpture sur divers objets comme la calebasse, dessin sur tapa etc...

calebasse

Le petit tapa représenté est en écorce de murier ( broussonieta payrifera), il nous a montré un jeune murier qu'il avait planté.

tapa murier


Les chèvres, il y en a partout dans l'île.

chèvres cote

La baie de Hanaiapa avec son récif coralien et son rocher tête-de-nègre.

baie tete


Au cœur du Pacifique... Les Marquises... Hiva Oa... Atuona... des lieux fascinants chargés d'histoire, Paul Gauguin, comme Jacques Brel et comme tant d'autres moins célèbres, ont appris à aimer cet isolement, source pour eux d'inspiration et de création.

jouir

Ci-dessus ; la"Maison du Jouir"où vécut Paul Gauguin (cliquez) a été reconstituée avec des copies des panneaux de bois sculpté et du linteau qui porte l'inscription "Maison du Jouir".
L'artiste est venu chercher le paradis perdu, loin de Tahiti, il y peint ses dernières œuvres avant de s'éteindre le 8 mai 1903.
Il repose sous un frangipanier dans le petit cimetière du calvaire à Atuona, au pied de la statuette Oviri (cliquez sur le mot souligné).
Oviri

tombe oviri


Homme de grand cœur, Jacques Brel a enregistré en 1977 son ultime album sur lequel figure la chanson "Les Marquises"

=> Les Marquises


A cheval, un petit sentier nous mène jusqu'au "Belvédère de Jacques Brel"

cheval baie

Magnifique point de vue sur la baie d'Atuona, à cet endroit une stèle a été érigée près du lieu où il avait envisagé de se faire construire un fare

stele bis

"Veux-tu que je te dise
Gémir n'est pas de mise
Aux Marquises"
J. Brel
Jacques Brel vécut à Atuona de 1975 à 1978,
endroit où il souhaitait s'installer.


Jacques Brel est arrivé aux Marquises, avec sa compagne Madly, en novembre 1975, à bord de son voilier l'Askoy. A la recherche d'une tranquilité, loin de la vie trépidante due à sa célébrité, il a découvert que les îles Marquises, et particulièrement Hiva Oa, allait lui offrir un havre de paix. Il s'est intégré rapidement à la vie marquisienne, c'est avec son avion Beecheraft baptisé Jojo (en mémoire de son ami Georges Pasquier, décédé plus tôt) qu'il fera de nombreuses allées et venues entre Papeete et Atuona pour divers services comme le courrier postal, évacuations sanitaires vers l'hôpital de Taiohae sur l'île voisine Nuku Hiva.
Quelques temps plus tard, c'est sans Jojo que Jacques Brel partira en évacuation sanitaire sur Papeete et ensuite la France. Il meurt à Paris le 9 octobre 1978

tombeb

Jacques Brel est revenu à Hiva Oa, tout le village l'attendait, les habitants ont pris le petit chemin qui mène jusqu'aux falaises du calvaire : le petit cimetière , il y repose désormais en paix pas très loin de Paul Gauguin.
Grâce à ces deux artistes, Atuona et les Marquises sont désormais un lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes voyageant dans le Pacifique.


Les photos dans un plus grand format d'Hiva Oa 2/2 sont disponibles dans la galerie photos (liens sur la droite)

Bon week-end à tous et à bientôt ... sur l'île de Tahuata.


Haut de page