Les Marquises : Ua Huka 3/3


Les chevaux, au nombre de plusieurs milliers sur cette petite île de Ua Huka, font partie du paysage marquisien.
Une petite promenade à cheval s'impose !!

mfcheval

Maurice c'est occupé de nous trouver un guide et après avoir écouté les conseils nous voici partis pour une randonnée sur le site de Hane.

Passage devant la petite église du village de Hokatu

eglise


Quelques chevaux sauvages au milieu de la caldeira et puis aussi la rencontre d'une famille de cochons sauvages !! juste le temps de prendre la photo ....surpris de nous voir ils se sont vite enfuis...

chevaux cochon


La vue depuis ce bout de rocher est vertigineuse, je suis restée bien en recul, j'ai préféré regarder de loin....

gerard vue


Lors de cette petite randonnée, j'ai pu voir quelques oiseaux, mais là, vraiment pas de chance pour les prendre en photo, voici leurs noms : la Fauvette, Rousserolle ou Komako des Marquises, le Carpophage ou Upe

Ua Huka et ses deux motu aux oiseaux : en bateau, accompagné d'un guide, on peut se rendre sur un îlot, l'autre est interdit d'accès pour protèger la survie de l'espèce.
Je ne suis pas allée sur le motu aux oiseaux , trop de houle ce jour-là et monter sur l'îlot relève de l'exploit !! Ces motu abritent les nichées de milliers de sternes fuligineuses appelées : kaveka, tara. Lorsque c'est la saison de reproduction, plusieurs milliers d'œufs sont ramassés chaque jour. Ils sont réservés uniquement à la consommation des habitants.
Les sternes fuligineuses sont présentent aussi dans Archipel des Tuamotu



sterne petit

L'accès du motu n'est pas comparable à celui de Ua Huka, nous sommes dans le lagon de Rangiroa, pas de problème pour s'y rendre même en cas de houle.


Un jeune marquisien, son va'a sur l'épaule, part s'entraîner pour le plaisir et surtout pour se préparer aux courses de pirogues polynésiennes. Ces courses de va'a sont organisées en compétitions sportives internationales.

vaa


Dernière petite balade sur la côte rocheuse de Ua Huka, au loin nous apercevons l'île de Ua Pou, facilement reconnaissable par ses pitons basaltiques en forme de pain de sucre.

uapou


Notre séjour à Ua Huka se termine avec la visite du musée communal de Vaipaee où sont exposés de nombreux objets anciens :tiki,sculptures, photos de l'époque etc... et puis quelques achats d'objets sculptés, il n'y a que l'embarras du choix, chaque village abrite un centre d'artisanat, les habitants sont des sculpteurs sur bois de grand talent et les prix sont raisonnables.
Demain nous serons à Hiva Oa.


Regardez la galerie les photos en plus grands formats de Ua Huka (liens sur la droite)

A bientôt.


Haut de page