Tetiaroa ...


Tetiaroa, le seul atoll des îles du vent proche de Tahiti, ancienne résidence royale des Pomare, doit sa célébrité à Marlon Brando tombé sous le charme lors du tournage du film "Les mutinés du Bounty".

l'atoll de Tetiaroa

L'atoll est situé à une quarantaine de km au nord de Tahiti. Il est entouré de 13 motu dont 6 sont accessibles aux visiteurs.

Une journée à Tetiaroa

Rendez-vous pris (avec d'autres plongeurs) à 7h sur le quai de Papeete où est amarré le "Jet France", un ancien catamaran de course.

Nous quittons Papeete, derrière nous, au loin, l'île de Moorea⬇

l'île de Moorea

Trois heures de navigation, nous ferons la plongée avant de débarquer sur l'îlot. J'ai pris quelques photos, pas très nettes, je l'avoue ! beaucoup de remous, pas facile d'être stable.

fonds marins Tetiaroa

Poissons-clowns et anémones

Bien floue la photo ! alors je vous invite à cliquer sur d'autres Poissons-clowns, en plus vous saurez tout sur ce petit Poisson-clown et son hôte l'anémone.

Zancle

La famille des Zanclidae comporte un seul genre et une seule espèce : ⬆ Zanclus cornutus. On lui attribue aussi plusieurs noms communs : zancle, idole maure ou porte-enseigne. On le confond parfois avec le poisson-cocher.Il évolue en solitaire ou en petit groupe dans les passes, le long de la pente océanique et plus occasionnellement dans les lagons. Il se nourrit d'invertébrés benthiques (éponges principalement) et algues.

demoiselles à queue jaune et corail chou-fleur

⬆Les demoiselles à queue jaune affectionnent les massifs de Pocillopora (corail chou-fleur) au cœur desquels ils se réfugient la nuit. Ils se nourrissent de zooplancton.

Poisson-ange

⬆ Le poisson-ange avec un liseré bleu autour de l'œil et sur le bord de l'opercule. Très craintif, toujours à proximité d'un abri, son alimention : algues filamenteuses.

50 mn sous l'eau, retour sur le catamaran, après avoir déposé notre matériel nous prenons notre sac à dos avec le pique-nique, nos sandales en plastique pour marcher sur les coraux, crème solaire, casquette bref tout l'attirail nécessaire ! et nous voilà partis par par deux ou trois sur l'annexe pour franchir le récif et nous déposer sur la plage. Le récif corallien qui entoure Tetiaroa ne comporte aucune passe permettant d'accéder directement au lagon, le débarquement se fait par zodiac pour passer le récif et ce n'est pas une mince affaire !! mais nous avons un bon skipper, il profite d'une vague pour franchir la crête du récif, quelques zigzag entre les patates, et nous arrivons sur le platier du motu.
Petites série de photos à l'arrivée sur le motu Rimatuu.

Tetiaroa

Tetiaroa

atoll Tetiaroa

atoll de Tetiaroa

Au fur et à mesure que j'avance, le décor paradisiaque s'amplifie !! la palette des bleus s'élargit en passant du translucide au bleu turquoise puis au bleu marine (le bleu des profondeurs).
Ah ! je comprends que Marlon Brando soit "tombé" sous le charme de ce petit atoll, oui ... moi aussi, je suis séduite par ce petit paradis ! un retour à la nature, des kilomètres de plages de sable blanc ...

motu à Tetiaroa

motu à Tetiaroa

Tetiaroa

lagon Tetiaroa

motu aux oiseaux Tetiaroa

Tetiaroa, non seulement un paradis, mais un sanctuaire pour les oiseaux de mer et les tortues.
Sternes blanches, Fous bruns, Grandes frégates, Noddis noirs etc. sont très présents et regroupés sur les motu Manu ou Tahuna Iti. Le motu aux oiseaux est facile d'accès, il suffit de marcher dans l'eau du lagon.

motu aux oiseaux Tetiaroa

motu aux oiseaux Tetiaroa

Noddi noir

Présent surtout à Tetiaroa et Tahiti, les Noddis happent leurs proies en se laissant tomber à la surface de l'eau.

Noddi noir

Noddi noir

végétation sur le motu aux oiseaux

cocotiers

Retour sur le grand motu, quelques photos et ce sera le retour vers le catamaran ...

sous l'eau ...

plage de sable blanc

plage sur le motu Tetiaroa


Plus de photos dans un plus grand format, ⇒sur la droite ⇒galerie photos ⇒ archipel de la Société ⇒ Tetiaroa

À bientôt ...



.

Haut de page