Archipel des Tuamotu : Rangiroa en catamaran


Au retour de l'exploration sous-marine, nous appareillons en direction des sables roses au sud-est de l'atoll, environ deux heures de naviguation depuis Avatoru. C'est un vrai paradis, l'éden rose!

rose
A cet endroit il y a plusieurs petits bancs de sable rose, l'eau est translucide, peu profonde. On y rencontre quelques petits poissons et de jeunes requins pointe noire. Notre capitaine va essayer de les attirer avec un poisson attaché au bout d'une corde. Les requins ont l'audition et l'olfaction performante. Personne ne se risque à s'allonger au bord de l'eau et mettre la tête dans l'eau. Je tente quand même l'expérience car j'aimerais bien prendre une photo.Ce n'est pas facile car les jeunes squales arrivent vite, essayent de prendre le poisson et repartent aussi vite en soulevant le sable. Et puis il faut dire aussi que je me méfiais quand même de leur approche.

coucher

Nous assistons au coucher de soleil depuis ce petit bout de sable rose, que c'est beau !! on apperçoit le catamaran, l'hôtesse nous prépare le dîner....


Le lendemain grande journée de loisirs nautiques et barbecue paumotu sur un motu.

lendemain

Arrivée sur le motu nous faisons une petite reconnaissance des lieux, on ne risque pas de se perdre, mais la visite est intéressante. Dans les airs, au bord du lagon, c'est tout un ballet de sternes, elles se posent un bref instant pour donner la becquée à leur petit qui niche sur la plage de corail, c'est également le lieu de ponte de cette espèce. D'autres, comme les noddis brun ont leur nid construit dans les arbres et le ballet se fait au-dessus.

sternes noddi


En attendant le retour de Steeve parti pêcher les poissons pour le barbecue, nous allons explorer la faune et la flore sous-marine du lagon.

coraux bagnards

Le soleil perce l'eau cristalline et accentue les couleurs étincelantes des coraux, bénitiers et poissons.


Notre pêcheur est revenu, pas bredouille !! mérous, perroquets, nason, chirurgiens, vivaneau, poissons écureuils.

peche barbecue

Notre hôtesse et le capitaine nous prépare un fameux pique-nique : poisson cru au lait de coco fraîchement rapé et pressé, poissons grillés, saucisses, légumes fruits etc... Chacun prend son "assiette" confectionnée avec une feuille de cocotier tressée et s'installe à l'ombre. C'est délicieux, super bon !!

moi


Pas très loin du motu, un autre aspect de la nature.

recifs

Des récifs de corail à même le sol, dont la couleur varie du sombre au blanc, mais toutes les extrémités de ces blocs sont tranchants comme des lames de rasoirs !! Devant, c'est l'océan avec ses énormes rouleaux qui viennent s'écraser sur la plage et l'eau pénètre avec un fort courant jusqu'aux récifs émergés. Moi, j'ai préféré regarder que de m'aventurer vers la plage.Le passage par les récifs avec l'eau qui arrive vite demande de l'adresse et de l'équilibre surtout qu'il fallait vraiment éviter de se tenir au rochers.
Au moment où nous y sommes allés le ciel bleu est devenu gris de nuages. Un peu dommage pour les couleurs.
Avant notre retour sur le catamaran nous admirons le coucher de soleil.

coucher


Pour cette dernière journée de croisière, j'ai décidé de me lever à l'aube et d'attendre le lever du soleil. Les couleurs du coucher et du lever de soleil peuvent varier du rouge-feu au jaune-vert suivant que le ciel soit nuageux ou pas.

matin


Nous appareillons, cap vers le village Avatoru. Nous voguons paisiblement et nous profitons de nos derniers moments sur le catamaran. Le lagon toujours aussi bleu. Ce lagon bleu dont la couleur va du bleu indigo au vert émeraude la journée et qui change également en fonction de l'inclinaison des rayons de soleil sur la surface de l'eau.

catamaran


A l'approche d'Avatoru, nous croisons un petit bateau de pêche, le pêcheur nous montre un superbe mahi mahi, notre capitaine est intéressé et le poisson change de bord ...

mahimahi peche


C'est la fin de notre séjour, nous prenons l'avion en début d'après-midi pour Tahiti.
J'espère que mon récit sur Fakarava, Apataki et Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu vous aura fait rêver et peut-être ... pourquoi pas, concrétiser ce rêve ...


Regardez davantage de clichés en plus grand format dans la galerie photos : Rangiroa (liens sur la droite)


Haut de page